symphotech

Accéder au site ASH EPA

 

Accéder à la chaine Youtube des PEP21

Logo LIntervalle

girl rszEcole de plein air 

 
9, rue du Fort de la Motte Giron
21000 DIJON

tel :  03.80.41.08.22
fax  :  03.80.41.24.10
mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.">Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Directrice de l'Ecole de Plein-Air : Marie-Laure LANGUET
 
 
Un peu d’histoire…
L’Ecole de Plein Air (EPA) voit le jour en décembre 1946. Cette réalisation est d’emblée placée sous le signe du partenariat entre la Ville de Dijon et les Pupilles de l’Enseignement Public de la Côte d’Or (aujourd’hui PEP 21).
Elle est créée après guerre pour permettre la scolarisation d’enfants malades ou convalescents en associant l’école à un milieu naturel sain et à des soins possibles.
L’EPA aujourd’hui…

Au fil des années, la population accueillie à l’EPA a changé pour répondre aux besoins de la société. Aujourd’hui, les enfants scolarisés à l’EPA sont tous en difficulté scolaire. Ils sont admis après un échec dans leur école de quartier et les aides apportées de type RASEDRéseaux d'aides spécialisées aux élèves en difficulté, suivi en libéral, CAMSP ou CMPP engagées ou non par la famille, n’ont pas permis une amélioration de la situation.

Les orientations sur l’EPA se font à partir des écoles via les RASED et les enseignants référents. Toutes les candidatures sont ensuite examinées lors d’une commission d’admission qui réunit les enseignants référents, le médecin scolaire, la directrice de l’EPA. Elle est présidée par l'Inspecteur de la circonscription Adaptation et Scolarisation des élèves Handicapés (ASH). Des bilans complémentaires peuvent être organisés avec l'enfant et sa famille au CMPP des PEP21.

L'Ecole accueille des enfants âgés de 6 à 12 ans (cursus élémentaire) présentant des difficultés scolaires associées ou non à

  • des problématiques médicales
  • des difficultés sociales
  • des troubles du langage

L’Ecole de Plein Air est une école de la  Ville de Dijon qui comporte 8 classes avec un effectif réduit dont une classe externalisée. Les enseignants sont spécialisés (option E).

Le transport s'effectue en bus scolaire pour les enfants de Dijon et du Grand Dijon.

Les objectifs de l'Ecole de Plein Air:

  • Poursuivre les apprentissages scolaires en vue d'un retour dans l'école de secteur
  • Favoriser la communication et la socialisation
  • Apporter des aides spécifiques en lien avec le CMPP

Un Centre Médico-Psycho-Pédagogique (CMPP) existe dans la toute proximité de l’école et il peut intervenir pour la population inscrite à l’Ecole de Plein Air.

Avec son équipe pluridisciplinaire, il est le complément souvent indispensable permettant un maintien dans une dynamique d’évolution scolaire pour ces élèves qui arrivent après une situation d’échec dans l'école de secteur.

Cet ensemble est complété par un service social pour intervenir directement auprès des familles.