symphotech

logo traitsdunion couleur

Accéder au site ASH EPA

 

colos automne 2017 4 17ans thmb

 

Logo LIntervalle

 

Siège social et administratif : 

30b rue Elsa Triolet

21000 DIJON

03 80 76 63 00

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

 

Télécharger la brochure de présentation

Rollup pep21 tmb

Depuis 100 ans, Les PEP21 font partie d’un réseau associatif de plus de 90 associations départementales ou territoriales ayant pour mission historique d’aider et d’accompagner les personnes (enfants, adolescents, adultes), en situation de handicap ou en difficulté, dans toutes les étapes de leur vie.
Ce réseau associatif est membre de la Fédération Générale des PEP (association loi 1901), reconnue d’utilité publique depuis 1919.
 

Aujourd’hui, Les PEP21 oeuvrent dans le but de favoriser l’accès de tous :

  • à l’éducation
  • à la santé
  • à l’insertion professionnelle
  • aux vacances
  • à la culture
  • aux loisirs
  • à la vie sociale

 

L’association, est une entreprise majeure de l’Économie Sociale et Solidaire sur le département de la Côte-d’Or, puisqu’elle vient en aide à plus de 20 000 usagers, accompagnés par plus de 1 100 salariés au sein de près de 50 établissements, antennes ou services en Côte-d’Or.
 
 
Trois valeurs fondent Les PEP21 :
La Solidarité - Pour une société d’appartenance et d’égalité de traitement.
La Laïcité - Pour favoriser le vivre ensemble dans le respect des opinions individuelles et des différences.
Le Respect de chacun
Ainsi affichées, ces valeurs servent de référence à toutes les actions des PEP21, privilégiant le bien-être collectif, affirmant l’égalité des droits des personnes accompagnées dans le respect de leurs différences, et ainsi agir pour une société plus inclusive. Ce sont ces engagements tenus qui permettent aux PEP21 de prétendre à une appartenance à l’Économie Sociale et Solidaire.
 
 
Au fil des années, Les PEP21 développent un fort partenariat avec les collectivités territoriales, notamment le Conseil Départemental, la ville de Dijon, les municipalités, les communautés de communes, l’ARS, les services de l’État, dont bien évidemment l’Éducation nationale.
C’est notamment grâce à ce partenariat que Les PEP21 couvrent aujourd’hui tous les âges de la vie (de la petite enfance au 3e âge), et oeuvrent pour toujours plus de proximité.
 
 
Les PEP21 sont aujourd’hui engagés dans un fort processus de transformation dicté par 3 grands principes sur lesquels l’association base ses projets :
- la proximité du service (des établissements et services au plus près des familles)
- l’accessibilité pour tous (accessibilité financières et locaux conformes)
- inscription du projet comme répondant aux valeurs des PEP21 et au droit commun (appui sur l’école et l’entreprise)
 
 
Les PEP21, ce sont aussi quatre grands secteurs d’activité :
 
L’Éducation et les Loisirs - ils assurent notamment la gestion d’accueil de loisirs extra et périscolaires et services éducatifs de proximité, directement ou en complémentarité avec les partenaires institutionnels (collectivités territoriales, Éducation nationale, CAF, DDCS, …).
 
Le Social - ils viennent en aide aux enfants ou adolescents confiés par l’ASE dans le cadre de la protection de l’enfance.
 
Le Médico-Social - ils gèrent et animent sur le département, des établissements et services spécialisés dans l’accueil d’élèves, d’enfants, d’adolescents, porteurs de handicap (visuel, auditif, moteur, intellectuel). L’association vient également en aide aux adultes handicapés (mental, psychique, moteur ou sensoriel) par l’insertion par le travail. Des logements-foyers pour personnes âgées font également parties du champ d’activité des PEP21.
 
Le Sanitaire - ils conduisent le nouveau projet d’implantation des lieux d’accueil de l’Hôpital de Jour Pédopsychiatrique Les Cigognes sur la ZAC de Valmy à Dijon, et la poursuite du projet d’établissement.
 
 
Ces 4 grands secteurs que Les PEP21 nomment également « dispositifs » s’articulent autour de la Direction Générale, avec :
- le Dispositif Éducation et Loisirs
- le Dispositif Social
- le Dispositif Médico-social et Sanitaire dans lequel nous retrouvons :
- le Dispositif Prévention et Soins
- le Dispositif Sensoriel et Moteur
- le Dispositif IME-SESSAD-Services Mutualisés
- le Dispositif Adultes