symphotech

logo traitsdunion couleur

Accéder au site ASH EPA

 

Catalogue petites vacances hivers 2017 / printemps 2018

Catalogue petites vacances 2018 thmb

colos automne 2017 4 17ans thmb

 

Logo LIntervalle

 

Coordonnées :

Siège social et administratif des PEP CBFC : 

30b rue Elsa Triolet

21000 DIJON

03 80 76 63 00

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

Délégation de Côte-d'Or : 

30b rue Elsa Triolet

21000 DIJON

03 80 76 63 00

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

Télécharger la plaquette de présentation des PEP CBFC

Télécharger la brochure de présentation de la Délégation de Côte-d'Or

 

Depuis le 1er janvier 2018, les associations départementales PEP21, PEP25, PEP58 et PEP89, se sont unies afin de donner naissance à l’association Les PEP du Centre de la Bourgogne-Franche-Comté (association loi 1901).
Cette nouvelle association fait partie d’un réseau associatif de plus de 123 associations départementales ou territoriales ayant pour mission historique d’aider et d’accompagner, dans toutes les étapes de leur vie, les enfants, adolescents, adultes, en portant une attention particulière aux personnes en situation de handicap ou en difficulté. Ce réseau associatif est membre de la Fédération Générale des PEP, reconnue d’utilité publique depuis 1919.
 
Aujourd’hui Les PEP CBFC oeuvrent en Bourgogne-Franche-Comté (départements de la Côte-d’Or, du Doubs, de la Nièvre et de l’Yonne) dans le but de favoriser l’accès de tous à l’école, à l’éducation, la santé, l’insertion professionnelle, aux vacances, à la culture, aux loisirs et à la vie sociale.
 
Les PEP CBFC sont un acteur majeur de l’économie sociale et solidaire de la région puisqu’ils viennent en aide à plus de 30 000 usagers, accompagnés par plus de 1 300 professionnels au sein de plus de 90 établissements, antennes et services.
 
4 valeurs fondent Les PEP CBFC : 
la solidarité, l’égalité, la citoyenneté et la laïcité
Ainsi affichées, ces valeurs servent de référence à toutes leurs actions, privilégiant le bien-être collectif, affirmant l’égalité des droits des personnes accompagnées dans le respect de leurs différences, et ainsi agir pour une société
plus solidaire et plus inclusive. Ce sont ces engagements tenus nous qui leur permettent de prétendre à une appartenance à l’économie sociale et solidaire.
 
Les PEP CBFC ont développé depuis plusieurs années un fort partenariat avec les collectivités locales, la Région Bourgogne-Franche-Comté, l’ARS Bourgogne-Franche-Comté, les conseils départementaux et les villes de la région, ainsi que les services de l’État, dont l’Education nationale. C’est notamment grâce à ces partenariats qu’ils oeuvrent pour toujours plus de proximité.
 
Les PEP CBFC sont présents dans 3 grands secteurs d’activité :
Le secteur des Politiques Éducatives Vacances, Loisirs et Culture : il correspond à tout ce qui concourt à l’émancipation, à l’enrichissement et à l’épanouissement de la personne en tant que telle.
Le secteur des Politiques Sociales, Médico-sociales et de Santé : il accompagne la personne en situation de fragilité, de handicap, de perte d’autonomie, de dépendance ou relevant de mesures de protections sociales, afin qu’elles puissent exercer pleinement leur autonomie.
Le secteur des Politiques Éducatives et Sociales de Proximité : il correspond à l’ensemble des activités contribuant à réduire les inégalités sur un territoire. Il veillera à apporter une attention soutenue aux publics les plus défavorisés afin qu’ils puissent disposer de structures ou de dispositifs à caractère social.
 
Les PEP CFBC ce sont 4 délégations départementales :
La délégation départementale du Doubs
La délégation départementale de la Nièvre
La délégation départementale de l’Yonne
La délégation départementale de Côte-d’Or
 
 
La délégation de Côte-d’Or, compte près de 21 000 usagers, accompagnés pas près de 1 100 salariés, dans près de 70 établissements, antennes ou services.
Les établissemets, antennes ou services de la délégation de Côte-d’Or des PEP CBFC sont classés par « dispositifs » qui s’articulent autour de la Direction Générale :
- le Dispositif Éducation et Loisirs
- le Dispositif Social
- le Dispositif Médico-social et Sanitaire dans lequel nous retrouvons :
- le Dispositif Prévention et Soins
- le Dispositif Sensoriel et Moteur
- le Dispositif IME-SESSAD-Services Mutualisés
- le Dispositif Adultes