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Notre démarche qualité

 

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Notre association PEP21, avec plus de 1 200 salariés, est aujourd’hui un acteur incontournable de l'Economie Sociale et Solidaire en Côte-d’Or.

Notre priorité : veiller à ce que l'ensemble de nos actions et nos projets se développement en cohérence avec les besoins et les évolutions de notre secteur, dans le respect des valeurs qui fondent la Solidarité, la Laïcité et le Respect de Chacun, affirmées dans notre projet associatif.

Engagés depuis 2008 dans une dynamique globale d’amélioration continue de la qualité, nous avons affiché dès 2010, le souhait d’aller au-delà de l’obligation légale de la loi du 02 janvier 2002, en inscrivant notre démarche et nos activités sociales et médico-sociales (SMS) en conformité avec la norme ISO 9001 : 2008, norme certifiant un Système de Management de la Qualité obtenue le 7 mars 2014 pour le champ suivant :

logo certif afnor

« ACCUEIL ET ACCOMPAGNEMENT PERSONNALISE D'ENFANTS,

ADOLESCENTS ET ADULTES RELEVANT DU SECTEUR SOCIAL ET

MEDICO-SOCIAL : MISE EN OEUVRE D'ACTIONS EDUCATIVES,

THERAPEUTIQUES ET PEDAGOGIQUES ADAPTEES AUX BESOINS DE

LA PERSONNE »

Elle est la preuve de notre engagement qualité associatif :

Tant en interne en valorisant le professionnalisme de nos équipes et en validant les améliorations réalisées et les objectifs affichés dans nos projets d’établissements, qu’en externe en communiquant et en valorisant ce signe de qualité auprès de nos partenaires.

Les nouvelles activités développées par notre association sur le territoire de la Côte d’Or s’orientent elles aussi vers l’obtention de la certification ISO 9001.

Parce que nous sommes soucieux de la qualité du service rendu à nos usagers, quel que soit leur degré d’autonomie, leur handicap, leur parcours et/ou leur environnement, cette démarche participative nous amène à réinterroger parfois les évidences, dans l’objectif d’offrir et d’améliorer un accompagnement personnalisé aux enfants, adolescents, et jeunes adultes que nous accueillons.

Ainsi, nous nous engageons à :

  • Respecter le libre choix de nos usagers et de leurs représentants,
  • Associer les familles à l’élaboration et la mise en œuvre du projet personnalisé du jeune accueilli,
  • Développer nos qualités d’attention, d’écoute et d’accueil envers nos usagers
  • Mettre en œuvre un accompagnement respectant et promouvant les principes de bientraitance,
  • Impliquer nos professionnels dans la mise en œuvre des axes d’amélioration définis et affichés dans nos projets d’établissements,
  • Consolider nos réseaux et développer nos partenariats,
  • Effectuer une communication simple et claire autour de notre organisation et de nos fonctionnements,
  • Homogénéiser nos outils, mutualiser nos moyens pour favoriser une cohésion et une unité associative,
  • Veiller à la mise en œuvre de nos Contrats Pluriannuels d’Objectifs et de Moyens et au respect de leur programmation,
  • Evaluer régulièrement nos pratiques.

 

MANUEL QUALITE LES PEP21 V4 thmb  lécharger le manuel qualité des PEP21