symphotech

Centre Pierre Meunier (CPM)

socialiser et outiller l'adolescent en vue d'une employabilité à la sortie du Centre Pierre Meunier

 

Directeur : John HENRY
 
Le CPM dispose de 2 unités sur l’ensemble de la Côte-d’Or.
 
Unité d’Arnay-le-Duc : Unité de Beaune :
5 rue du Château
21230 Arnay-le-Duc
tel : 03 80 90 14 12
mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
8 avenue Guigone de Salins
21200 Beaune
tel : 03 80 90 14 12
mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Voir le plan Voir le plan

 

 
 
 
Mission :
Il accueille 56 jeunes en internat et 8 jeunes en accueil de jour. Il a pour mission de protéger les adolescents de 13 à 18 ans, confiés par l'Aide Sociale à l'Enfance  en favorisant leur épanouissement par une prise en charge déclinée en 3 dimensions : éducative, scolaire et professionnelle.
 
Le CPM est composé d'une MECS, d'un centre de formation professionnelles et d'une auto-école associative.
L'objectif principal du CPM est de protéger les jeunes accueillis en favorisant leur épanouissement par une prise en charge globale déclinée autour des 3 dimensions : éducativescolaire et professionnelle.
 
 
Horaires et jours d'ouverture :
Lundi de 8h à 12h30 et de 13h30 à 18h
Mardi, mercredi et jeudi de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 18h00
Vendredi de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 16h15
Le Centre Pierre Meunier est ouvert 365 jours par an et 24h sur 24h, 7j sur 7.
 
 
Implantation et description du service :  
Le Château, situé au centre du bourg d'Arnay-le-Duc, accueille le service administratif de l'établissement et la restauration collective.
A proximité se trouvent les ateliers et les classes de formation professionnelle (jardin solidaire, mécanique auto, maçonnerie, peinture, plaquiste et carrelage).
Dans le village d'Arnay-le-Duc, une première unité de vie accueille 12 garçons âgés de 14 à 16 ans.
Une seconde unité de vie de 12 jeunes est située à Beaune au sein d'un FJT.
Dans le cadre d'actions éducatives favorisant un accès progressif à l'autonomie, 16 jeunes sont accueillis au sein du FJT d'Autun (distant de 30 kms d'Arnay-le-Duc) et 20 jeunes sont accueillis au sein du FJT de Beaune.
Une nouvelle formation en restauration de collectivité est installée depuis la rentrée 2015 sur le FJT de Beaune .
 
 
Composition de l'équipe pluridisciplinaire : 
- Equipe de Direction : constituée d'un directeur, d'une secrétaire de direction, d'une assistante de gestion, d'une responsable des services généraux, d'un chef de service éducatif, d'un chef de service de la formation professionnelle et du coordinateur des équipes éducatives.
- L'équipe pluridisciplinaire : composée d'éducateurs spécialisés, de moniteurs éducateurs et d'animateurs sociaux éducatifs pour les actions éducatives, de moniteurs d'ateliers et d'éducateurs techniques spécialisés pour la formation professionnelle et d'enseignants privés et publics (mis à disposition) par l'Education Nationale pour la scolarité et le soutien.
Le CPM dispose par ailleurs d'une équipe constituée d'un médecin (temps partiel), d'un psychologue et d'une infirmière. 
 
 
Service de formations professionnelles :
- Plateforme d'acueil et d'orientation : qui nous permet de travailler l'accueil puis l'orientation des jeunes par la mise en oeuvre d'une découverte des différents champs professionnels (chantier école, stage découverte en entreprise, entretien en mission locale, entretien en CIO, visite d’usine, visite de chantier, activités ludiques, tests et remise à niveau scolaire…). A l'issue de cette période de réflexion, les jeunes sont orientés en fonction de leur potentiel, soit dans un établissement de droits communs (Collèges, Lycées, MFR, CFA, Segpa…), soit sur une formation en interne au sein d'un de nos ateliers pour travailler l'employabilité ou l'accès à la qualification.
- Ateliers de formations professionnelles internes : maçonnerie, mécanique auto, agent d'entretien du batiment (formation carrelage, plaquiste et peinture), auto-école associative (éducation routière, BSR, Code de la route et Permis B), jardin solidaire.
Enfin, un accompagnement thérapeutique (psychologue, psychiatre, art thérapie...) et un étayage individuel est mis en place afin de soutenir les jeunes dans leur insertion socioprofessionnelle. 
 
 
Modalité d'inscription :
Chaque dossier d'admission est présenté à l'établissement par la plateforme d'orientation du Conseil Départemental.
Le dossier est étudié par l'équipe de direction (directeur, chef de service, psychologue) pour un avis.
Une visite de pré-admission est mise en place à la suite et l'admission peut être prononcée en fonction des places disponibles correspondant au profil du candidat.