symphotech

logo traitsdunion couleur

Accéder au site ASH EPA

 

colos automne 2017 4 17ans thmb

 

Logo LIntervalle

Service d'Accueil, de Protection, de Soutien et d'Accompagnement à Domicile (SAPSAD)

 

Directrice : Dominique COUSIN
 
7 rue du Fort de la Motte Giron
21000 DIJON
tel : 03 80 34 13 40
mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
 
 
 
 

 

 

Mission :
10 places de placement à domicile par décision du juge pour enfants et 18 places de suivi à domicile par décision administrative du chef de service de l’Aide Sociale à l'Enfance pour des enfants de 0 à 18 ans. Les enfants restent hébergés au domicile familial et le SAPSAD intervient auprès des familles dans le but de protéger les mineurs, préserver le lien quotidien parents/enfants, aider, soutenir et conseiller la famille en s’appuyant sur les compétences de chacun.
Les enfants sont admis au SAPSAD (6 mois renouvelables une fois) soit par décision du juge pour enfant, soit par décision administrative du chef de service de l’Aide Sociale à l’Enfance.
Les enfants restent hébergés au domicile familial et le SAPSAD intervient directement auprès des familles avec trois missions prioritaires :
- protéger les mineufs
- préserver le lien quotidien parents/enfants
- aider, soutenir et conseiller la famille en s'appuyant sur les compétences et l'implication de chacun
 
 
Horaires et jours d'ouverture :
Le service est ouvert 24h /24 avec une disponibilité d’écoute et une réactivité d’intervention.
 
 
Composition de l'équipe pluridisciplinaire : 
- 1 directrice
- 1 psychologue
- 5 éducateurs spécialisés
- 1 secrétaire de direction
 
 
Implantation et description du service :
Le secteur d'intervention du SAPSAD se situe sur le Grand DIJON et s’étend au Val de Saône pour les 0-6 ans. La prise en charge se réalise de manière contractuelle ou judiciaire avec les parents. Dans tous les cas l’adhésion de la famille au suivi à domicile est recherchée et essentielle.
Les objectifs de ce service sont d’aider, de soutenir et conseiller la famille en s’appuyant sur ses compétences parentales et aussi de privilégier une co-éducation responsabilisante basée sur une juste évaluation des capacités parentales propres à chaque famille.
L’action du SAPSAD s’appuie sur l’environnement social en référence au droit commun. Les réponses apportées par le service privilégient le recours au réseau constituant l’environnement familial.
Ce projet innovant répond pleinement aux attentes de la loi de mars 2007 encourageant le maintien de l’enfant à domicile tout en travaillant sur les liens parents/enfants.
Un nouveau mode d’accompagnement afin de répondre de manière toujours plus diversifiée et adaptée à des situations personnelles et familiales complexes.